TEST : Dragon Ball Xenoverse 2 sur Nintendo Switch

Un an après le premier Opus, Dragon Ball Xenoverse revient dans un nouveau jeu qui revendique l'univers le plus détaillé de tous les jeux Dragon Ball....

Dragon Ball Xenoverse 2 est initialement sorti en 2016 sur XBOX One, PS4 et PC, vous pouvez lire le test par Titiks en cliquant ici. Je vais surtout m’occuper des différences entre la version Switch et celles sur les plateformes susnommées.

Alors rentrons directement dans le vif du sujet. S’il y a bien une question que tout le monde se pose, c’est bien évidemment : Est-ce que la version Switch peut rivaliser avec les autres versions ? La réponse est oui. Si on écarte l’aliasing un peu plus prononcé, mais pas toujours criant, et certaines textures un peu moins jolies, Dragon Ball Xenoverse 2 sur Nintendo Switch maintient son charme originel.
Maintenant que vous savez cela, une autre question vous brûle forcément les lèvres : Est-ce que le jeu est fluide ? Je vous rassure tout de suite, ça l’est. La version Switch tourne à 30FPS, ce qui est bon. On retrouve quelques chutes dans la ville de Cotton City, le noyau du titre. Concernant les combats, qui constituent tout de même le centre du jeu, le framerate tient bien la route et propose des oppositions jeunes et dynamiques qui procurent un plaisir soutenu, comme sur PS4, XBOX ONE ou PC (même si ces versions tournent à 60FPS). Une prouesse pour les développeurs pour ce tour de force qui permet de profiter, en plus, du jeu complet sans la moindre suppression concernant le contenu.
Oui, car tout ce qui est dans Dragon Ball Xenoverse 2 sur PS4, Xbox One et PC (même les DLC, qu’il faudra (re)payer) sorti en 2016 est disponible sur Nintendo Switch.

Si vous avez suivi l’actualité du jeu, vous n’êtes pas sans savoir que le point fort de cette version Nintendo Switch est que la console est portable, et donc que l’on puisse jouer partout où l’on désire.
Et là, encore, c’est une opération accomplie pour Bandai Namco puisque le fait de pouvoir passer de sa télé (où les ralentissements sont d’ailleurs moins importants qu’en version portable) à la version tablette est un confort qui, soyons honnête, n’a pas de prix.
De plus, en tabletop mode (ou mode sur table) vous pouvez jouer avec les deux Joy-Con séparés de l’écran, à deux joueurs avec chacun un Joy-Con, pas forcément pratique (même avec les dragonnes) mais ça marche plutôt bien. On peut également jouer à 6 joueurs, chacun sa Switch. Bref, c’est le grand luxe ! Et pour les fans qui n’ont peur de rien, vous pouvez même refaire en vrai certaines attaques spéciales, comme le Kaméhaméha, avec les Joy-Con grâce aux détecteurs de mouvements intégrés. Et ça fonctionne bien ! Heureusement, il ne s’agit que d’une option pour les passionnés. En effet, vous pouvez jouer comme bon vous semble : à l’ancienne ou en vous collant la honte à chaque attaque. C’est vous qui voyez, je n’impose rien. Côté connexion, le titre propose sur Switch tout ce qui est sur les autres consoles : combats en équipes, en versus ou non, dans l’histoire, etc. Sans trop de lag.

Conclusion

Quand le jeu avait été annoncé pour la première fois sur Nintendo Switch, nous avions tous peur d’une version d’une qualité trop réduite et avec pas mal d’éléments en moins. Ce n’est pas le cas et même au niveau des graphismes, Xenoverse 2 Switch est une réussite. Nous ne pouvons donc que vous recommander ce jeu si vous n’avez pas déjà fait l’aventure sur Xbox One, PC ou PS4 et vous le conseiller si vous n’y avez pas encore touché du tout et que vous aimez Dragon Ball. Il faut savoir que les défauts de la version d’origine sont un peu plus flagrants sur Switch, mais le noyau de l’expérience est au niveau des autres machines et il serait bien dommage de s’en passer tant Xenoverse 2 est agréable à jouer sur la console de Nintendo. Le titre propose tant de contenu, de quêtes, de combats épiques, en ligne ou non, et tant son histoire, intelligemment intégrée à l’univers Draon Ball, peut séduire les fans de la fameuse saga japonaise.

Temps de lecture : environ 6 minutes

Dragon Ball Xenoverse 2 for Nintendo Switch

  • Développeurs Bandai Namco
  • Type Combat
  • Support Nintendo Switch
  • Sortie 22 Septembre 2017
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre