Vendredi passé sortait l’épisode hebdomadaire de The Mandalorian. Le chapitre 13 était très attendu vu les différentes promesses données juste par le titre, « La Jedi ».

Cette critique comportera des spoilers. Je vous invite donc à bien regarder l’épisode avant. Vous pouvez également retrouver nos différentes critiques des épisodes précédents ici.

The Mandalorian, saison 2, épisode 5 / Chapitre 13: Le Jedi | Culture VSNews

Mando arrive sur une nouvelle planète avec pour but de trouver un Jedi pouvant lui donner des réponses sur les origines de l’Enfant. Il atterrit donc sur la planète boisée de Corvus, et se verra une nouvelle fois confronté à des restes de l’Empire.

Techniquement (Avis sans spoilers):

L’épisode est beau. L’idée de nous avertir dans les épisodes précédents que nous allons sur une planète boisée est très bonne. On s’attend inconsciemment à une planète comme Endor ou Yavin 4, donc avec un décor comme la grande foret Canadienne. Mais non, Corvu est effectivement boisé, mais d’une foret remplie d’arbres sans feuillages, nous rappelant les décors lugubres de restes de forets incendiées.

detailsmandalorian6.png (758×386)

Avec cela l’épisode est rempli d’une brume accompagnant cet aspect lugubre et sombre. Nos personnages s’y déplacent avec aisance, et on peut même aller jusqu’à dire qu’ils vont totalement dans le sens inverse en devenant régulièrement des sources de lumière sortant de ce brouillard.

Le village à libérer est quant à lui assez classique, mais la maison du dirigeant reprend des designs japonais. On peut retrouver un petit cours d’eau, des bonsaïs géants, mais également un bâtiment ressemblant fort aux maisons typiques du japon.

Mandalorian: Every Star Wars Easter Egg In Season 2, Episode 5

Un confrontation de style (Avec spoiler)

Nous allons donc retrouver dans cet épisode Ashoka Tano. Toute l’imagerie d’Ashoka dans cet épisode est copiée sur les styles orientaux. Que ce soit le combat d’entrée où elle se la joue ninja dans le brouillard, jouant avec les ombres et les assassinats rapides et discrets. Mais également le combat final, où elle a droit à un combat 1V1 dans les règles de l’art comme Mando, nous mettant directement en confrontation les deux styles de personnages.

Rosario Dawson in "The Mandalorian" | Episode 5 Recap - Popdust

C’est là qu’on voit la différence entre les deux héros. Mando à droit a un combat dans le pur style far west, en mode « Mando shoot first », un style qui correspond totalement à la direction donnée au personnage depuis le début. Ashoka quant à elle a droit à un combat ressemblant plus à des combats de samouraï, jouant plus sur la technique de combat au corps-à-corps.

The Mandalorian, Chapitre 13 : Baby Yoda Origins | Premiere.fr

Grogu

Ashoka nous apporte un lot d’information très bien venu ; là où nous aurions voulu en savoir plus sur son histoire à elle. Qu’est-elle devenue depuis la fin de Stars War Rebels ? Où sont Sabine et Ezra ?

Mais au contraire, on joue sur le côté mystique de la Force, et on utilise Ashoka pour ses talents de Jedi et non comme personnage de lore. On a donc droit à un bon nombre d’informations sur le jeune Baby Yoda. On découvre donc son nom, Grogu. Mais également une partie de son histoire. On apprend qu’il a grandi au temple Jedi lors de la république, rappelons-nous qu’il frôle les 50 ans ce cher enfant. Cela pose pas mal de questions sur son absence dans les différentes oeuvres traitant de ce même temple Jedi, que ce soit la série Star Wars The Clone Wars ou la Prélogie Star Wars. Mais on passe vite au-dessus de ce questionnement, car Ashoka apporte avec elle un bon nombre d’autres questions et surtout un nouveau but à Mando.

On pose des graines

Il est dommage de ne voir qu’Ashoka durant un seul épisode, mais ça devient assez récurrent dans la série, en particulier dans cette saison. On a croisé un bon nombre de personnages de l’univers étendu Star Wars. Ces derniers étaient pour la plupart en questionnements, on n’avait aucune nouvelle d’eux durant cet période. En nous les faisant revenir via Mandalorian, Lucasfilm plante des graines pour développer cette partie de la timeline de l’univers Star Wars. L’époque entre star Wars épisode VI et Star Wars épisode VII est encore assez vague. On peut voir ici un grand nombre d’histoires secondaires plantées à l’intérieur de la série (le retour de Boba Fett, de Bo Katan et d’Ashoka, mais également des noms cités comme Thrawns).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est detailsmandalorian9.jpg.

Mais même pour The Mandalorian, cet épisode teasait pas mal de travail. Mando se voit attribuer comme nouvelle mission de trouver un endroit précis très présent dans la force pour pouvoir lancer un appel et espérer qu’un Jedi lui réponde pour former l’enfant. Au-delà de nous teaser au minimum une saison supplémentaire, c’est la présence d’un nouveau Jedi qui nous est proposée.

The Mandalorian, Season 2: Episode 5's Easter Eggs and Secrets Explained |  Digital Trends

Le retour du jedi

La galaxie étant assez peu remplie au niveau des Jedi à cette époque, il ne serait pas étonnant de voir réapparaitre un Ezra adulte (le personnage principal de star Wars Rebels) ou même un Luke Skywalker en pleine recherche d’artefacts Jedi. L’un et l’autre est possible durant cette période. La logique voudrait plus un Ezra, car faire revenir Luke Skywalker risquerait de créer un grand nombre d’incohérence avec le post-logie. Et Ezra remplit plus de cases pour être cohérent avec les descriptifs d’Ashoka.

Conclusion

Nous sommes ici devant un des épisodes les plus attendus de la série et sûrement un des plus marquants tellement il joue avec de la nostalgie et du teasing. Il est très plaisant à regarder et il y a un grand nombre de bonnes idées que ce soit au niveau de l’ambiance, des combats et même du scénario. Dommage que nous quittons déjà Corvus et Ashoka pour une autre planète.

The Mandalorian Chapter 15 reveals Baby Yoda's name & an old Star Wars foe  - Polygon
Show Full Content
Previous Test : Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition Ultime
Next Le Free to Play Spellbreak se dote de quêtes scénarisées

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Des moddeurs recréent Fallout 1 avec le moteur de New Vegas

26/11/2015
Close