Comme chaque semaine, nous avons eu droit à un nouvel épisode de la série The Mandalorian. Nous sommes donc au 4e épisode de la saison 2, nommé « Chapitre 12 : le Siège« . La critique qui va suivre comporte plusieurs spoilers sur la série, mais également sur les films Star Wars.
Que vaut donc ce chapitre 12 ?
Nous retrouvons Mando et l’Enfant en route pour la planète Corvus, avec pour objectif d’en apprendre plus sur ce dernier. Le vaisseau du Mandalorien est toujours dans un piteux état, ce qui donnera l’occasion à Mando de faire un arrêt sur une planète qu’il connaît bien, Nevaro.
Il y a retrouvé de bons amis qui lui demanderont un coup de main pour supprimer une base impériale et libérer définitivement la planète.
Du teasing
Nous sommes ici sur un épisode filler. Après la grosse annonce de l’épisode précédent, cet épisode peut donner l’impression de casser le rythme et dans un premier temps, c’est un peu le cas. Cependant, l’épisode se révèle au fur et à mesure regorgeant d’informations. Effectivement, là où Mando avance dans son intrigue sans trop de soucis, cet épisode y met un frein et plante pas mal de pistes sur les intentions de l’Empire à propos de l’Enfant.
Nous pouvons voir ce 4e épisode comme un teasing de ce qui va venir par la suite. Nous en apprenons plus sur les manigances de l’Empire, mais pas assez pour vraiment en comprendre ses intentions, ouvrant une porte immense aux théories. On retrouve des personnages importants de la saison, et pour Mando. Même si celui-ci repart en solitaire, on sait que Kara Dune et Greef Karga auront une place de choix dans la suite.
De plus, pour Kara Dune, on remarque également le même traitement que pour l’Empire dans cet épisode. On en découvre plus sur son passé, mais on laisse assez de mystère autour d’elle pour la développer dans la suite. On peut même aller un peu plus loin avec des premières réactions de parent-enfant entre Mando et l’Enfant, nous montrant que le chasseur de prime ne va sûrement plus rester longtemps sans une vraie équipe.
Visuellement
Au-delà des simples personnages, visuellement, l’épisode nous prépare même à la suite. Que ce soit niveau décors ou niveau action, on voit que la saison prend là aussi son essor.
Le meilleur exemple est la course-poursuite. Elle va monter en pression tout du long en mettant face aux héros des problèmes de plus en plus grands, jusqu’à finir sur un combat en vaisseau qui se terminera en signant la fin de l’épisode et le départ de Mando vers la suite de l’aventure.
La planète Nevaro, qui a déjà pas mal été vue dans la série, est ici encore montrée sous différents nouveaux angles. De la base impériale et son puits de lave aux bureaux de Greef Karga, les environnements sont assez novateurs pour la série et dévoilent une planète post-Empire.
On peut également observer un plan aérien de course-poursuite en vaisseau dans les nuages. C’est déjà vu dans différents films et séries, mais c’est très neuf dans Star Wars, et ça se révèle être une bonne idée rarement vue dans la saga.
Conclusion
L’épisode démarrait avec une promesse assez décevante, mais qui finalement arrive à nous mettre l’eau à la bouche pour la suite. On peut également ajouter qu’avec ce 4e épisode, nous avons déjà pu retrouver tous les visuels des différentes bandes-annonces. Les 4 prochains épisodes seront donc totalement exclusifs, ce qui laisse pas mal de place pour l’imagination.
Comments