À l’occasion de la journée star Wars du 4 mai dernier, la plateforme Disney+ a accueilli le dernier épisode de l’ultime saison de Star Wars: The Clone Wars. La 7ème saison avait débuté le 7 avril 2020 et se compose de 12 épisodes.

Cela faisait maintenant 6 ans que la série s’était clôturée avec une saison 6 assez décevante.

Disney la remplacera par l’excellente série Star Wars: Rebels, une série animée se déroulant entre Star Wars III et Star Wars IV traitant d’un jeune groupe de rebelles essayant de trouver leur place dans la future rébellion contre l’Empire.

La critique proposée ici comporte quelques spoilers. Je vous invite donc à regarder la saison au-préalable.

6 saisons sont passées ?

Avant d’attaquer ce petit décryptage de l’ultime saison, nous allons faire un petit résumé des saisons précédentes. Star Wars: The Clone Wars se déroule entre les épisodes 2 et 3 de la saga Star Wars. La série retrace différentes histoires se déroulant durant la guerre des clones.

On y retrouve des personnages bien connus comme Anakin Skylwalker, Obi-Wan Kenobi ou encore Yoda. Du côté des nouveaux personnages principaux, on a pu découvrir Ashoka Tano, l’apprentie d’Anakin et le Capitaine Rex, un capitaine de l’armée des clones.

Après de nombreuses mésaventures, dont la découverte de la survie de Dark Maul, la série finissait sur la conclusion qu’Ashoka quittait l’ordre Jedi. L’ordre l’ayant prise pour une criminelle, cette dernière du prouver son innocence. Cela lui fit perdre la confiance qu’elle avait envers les Jedis, ce qui la poussa à quitter l’Ordre.

Pour ce qui est de la guerre des clones, cette dernière commence dans Star Wars II – La Guerre des Clônes et se conclut au début de star Wars III – La Revanche des Sith. Il est donc logique, qu’en dehors de nombreuses péripéties, nous n’allions pas découvrir de conclusion dans cette série. Cependant, nous avons découvert dans Star Wars Rebels la présence d’Ashoka Tano, Dark Maul et du Capitaine Rex. Cette dernière saison viendra nous expliquer comment les trois personnages ont vécu l’Ordre 66.

Arc 1: Bad Batch

Commençons par le premier arc de cette nouvelle saison. Il commence avec un siège dont la république va devoir venir à bout. On va suivre le capitaine Rex qui sera accompagné d’une équipe haute en couleur, la Force Clone 99, surnommée le Bad Batch.

Les clones de le Bad Batch paraissent clairement hors des clous. Ils ont du mal à suivre les ordres et ont des techniques bien à eux. Cependant on remarque assez vite une bonne cohésion et confiance réciproque entre les membres de l’équipe. Le Bad Batch est donc marquant et sympathique. On prend plaisir à les suivre.

Les méthodes étranges de cet escadron, obligeront Rex à remettre en question la confiance qu’il peut leur porter. Un sujet intéressant et en accord avec les temps de guerre.

La Bad Batch en team avec Anakin et Rex

Un point qui est mis en avant dans l’arc, c’est le questionnement de Rex sur l’avenir des clones après la fin de la guerre. La question mérite d’être posée, vu que l’on sait comment la guerre se terminera, cette réflexion nous fait comprendre que cette dernière arrive à son terme.

Ce premier arc est assez calme mais à l’ambiance bien posée. Il joue à fond la carte des trahisons et du manque de confiance en temps de guerre tout en nous remettant vite dans le contexte politique de la série.

De nombreux clones sont morts aux combats

Arc 2: Ashoka Tano

Cet arc traite de la vie d’Ashoka Tano suite à son départ de l’Ordre Jedi. On la retrouve dans le pire quartier de Coruscant, le Secteur 1313. Elle rencontrera 2 sœurs mécaniciennes et magouilleuses ayant le don de s’attirer des problèmes. Ashoka essayera de les aider au mieux dans ce quartier qu’elle connaît très peu.

Le fameux Secteur 1313

La bonne idée ici est de nous faire découvrir le secteur 1313. Ashoka ayant grandi dans les hauteurs de Coruscant, elle connaît assez peu les bas fond de la ville et leurs habitants. Elle y découvrira une vision sombre des Jedi, remettant ces choix et idéaux en question. C’est bien venu et intéressant car cela revient à jouer sur la confiance envers les autres. Ashoka se cachant d’être une Jedi auprès de ces nouvelles amies.

C’est dommage que l’on ne développe pas beaucoup la visite du secteur 1313, car en dehors des deux sœurs on voit peu de monde.

L’arc nous fera voyager également sur la planète de Kessel. Une planète minière que l’on a déjà vu dans le film Solo: A. Star Wars Story. C’est plaisant de revoir la planète, de plus on en voit un autre point de vue, nous rappelant que même les planètes peuvent avoir plusieurs visages.

Une planète en 2 teintes

Arc 3: Mandalore

Le dernier arc traite de l’alliance entre Ashoka et la république pour partir à la recherche de Dark Maul sur Mandalore. L’arc se déroulant au même moment que Star Wars III, on découvre ce que faisait nos personnages durant les différents événements du film.

L’arc est clairement le plus intéressant de la saison. Les deux arcs précédents servent de mise en contexte et de développement de personnages. Ce troisième arc monte en puissance et fini en apothéose avec l’ordre 66.

Comme nous savons ce qui va arriver, la série joue à plusieurs reprises sur le fait que l’on ne sait pas quand cela va arriver. La pression est donc maintenue et le doute sur les clones est assez constant vis-à-vis du spectateur. Quand à Ashoka, elle redécouvre le plaisir de faire une mission avec eux. On continue avec cette idée de jeu sur la confiance déjà présente dans les deux premiers arcs.

C’est aussi clairement l’arc le plus beau et touchant. Les retrouvailles entre les personnages, les hésitations d’Ashoka, les craintes de Rex, et la présence de Dark Maul, on est clairement devant un final voulant clôturer au mieux Star Wars: The Clone Wars. Finissant sur le combat le plus beau de la série.

Ashoka VS Dark Maul

Les deux personnages auront les combats les plus mémorables de Star Wars Rebels, (Dark Vador VS Ashoka Tano et Darl Maul VS Obi-Wan Kenobi). Ces deux combats sont chargés d’histoires et de profondeurs dramatique. Il était donc normal qu’un combat Dark maul VS Ashoka soit épique également.

Etant donné les deux autres combats, c’est dommage mais nous connaissons déjà le final de la scène. Cependant celui-ci reste très bien réalisé, avec une tension déjà assez palpable grâce a l’arrivée imminente de l’ordre 66.

Star Wars: The Clone Wars – La saison final : Conclusion

Jouer sur la confiance est clairement le sujet qui sera le fil rouge de la saison, atteignant son point final avec l’ultime retournement des clones. La montée en pression est bien gérée et la saison est prenante à suivre. On a plusieurs moments touchants avec des clins d’oeil sur les saisons précédentes mais également avec des moments clés de cette saison. Même si la série a eu des moments très inégaux, le final proposé ici clôture bien l’histoire d’Ashoka Tano, Dark Maul et Rex, nous rendant les retrouvailles dans Stars Wars Rebels encore plus émouvantes.

Montrer le reste de l'article
Précédent Une nouvelle identité à l’aube de la nouvelle Génération pour SOEDESCO
Suivant Capcom prévoit de sortir plusieurs titres majeurs d’ici le 31 mars 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Dès demain, utilisez vos points or l’eShop Switch

05/03/2018
Close