Castlestorm

  • Développeurs Zen Studios
  • Type Angry Tower Castagne
  • Support PC, Xbox One, PS4, Ps3, Xbox 360, Ps Vita, Mobiles, WiiU, 3Ds, Amstrad
  • Sortie 24/09/2014

Dans le même genre :

  • Angry Birds
  • Fieldrunners
  • Streets of rage

Vous aimez Angry Birds ? C’est normal, c’est simple et addictif.
Vous aimez les tower defense ? C’est normal, c’est stratégique et addictif, aussi.
Vous aimez les chevaliers et les vikings ? C’est normal, ça se tape dessus, c’est rigolo
Combinez les trois : Voilà, Castlestorm. Fin du test, à la prochaine.

Bien évidemment, je plaisante. Si c’était si simple de rédiger un test, j’en ferais 15 par semaine et je me ferais pas remonter les bretelles par le rédac’ chef.

Castlestorm, c’est l’histoire d’une guerre de toujours entre chevaliers et vikings, pour des terres, des idéologies, et autres motifs futiles. Une fois aux prises d’une attaque fourbe, vous voilà donc chargés de défendre votre château. Pour cela, trois types de gameplay en une seule partie : 

Tout d’abord, vous serez aux manettes de l’arbalète de votre château, chargés de repousser l’assaillant grâce à différentes flèches et bombes. Ces projectiles se lancent de la même manière que dans Angry Birds, à savoir comme un lance-pierre, en cloche, le long d’une trajectoire affichée à l’écran. Si ça paraît simplissime comme ça, c’est bien plus rude une fois la manette en main. En effet, la maniabilité au stick est un peu imprécise et c’est excessivement rageant de s’y reprendre à cinq fois pour viser sa cible. Cet aspect est sans doute plus plaisant sur mobile.

Une purée de gameplay pour la une

Ensuite, il y a le côté tower défense. Plusieurs sortes de soldats sont débloquables en jouant, du fantassin de base au gros paladin en passant par l’archer, que vous enverrez sur le champ de bataille contre une poignée de nourriture. Le nombre maximal, le coût et les aptitudes sont upgradables grâce aux pièces gagnées en combat. Ces troupes sont, comme dans tout tower defense, auto-gérées et programmées pour avancer seules, sans que vous ayez à vous en soucier, afin de contrer les ennemis au sol.

Avant de parler de ces ennemis, justement, attardons nous sur le troisième aspect : le beat ’em’ all. Vous devez vous dire que j’ai testé trois jeux différents sans m’en rendre compte, mais il est possible d’invoquer son Roi et de le téléporter sur le terrain. S’en suit une castagne limitée en temps (là aussi upgradable, tout comme ses pouvoirs et son temps de recharge) simple mais terriblement efficace pour venir à bout rapidement des troupes basiques. En plus de son épée, le Roi peut utiliser son arc (de la même manière que l’arbalète du château, mais sans aide de trajectoire) et se protéger à l’aide d’un bouclier.

Tout ça pour ça ?

Tout ceci pour combattre quoi ? Tout dépend de votre camp. Si, comme moi, vous avez choisi d’incarner les chevaliers, alors vos ennemis seront des Vikings, d’abord au sol, puis des loups, des trolls, et j’en passe. Vous n’êtes pas au bout de vos peines avec Castlestorm, croyez moi.

 Le but final étant de détruire le château ennemi grâce à l’arbalète, constitué de blocs en différents matériaux, ne réagissant pas pareil selon les projectiles. On est à la limite du plagiat pour la bombe à dispersion agissant sur le verre hein.

Les fortifications alliées sont également améliorables, à travers un éditeur permettant de tout réorganiser comme vous le souhaitez et ainsi exposer son garde-manger ou autre pièce important de manière moins directe aux assaillants.

Le tout est très joli, coloré et détaillé, et c’est dommage que l’aspect imprécis du joystick vienne gâcher la fête, car nous avions droit à un excellent mélange, audacieux et rafraîchissant.
Il vous faudra plusieurs heures pour venir à bout de tous les niveaux de la campagne, auxquels on ajoutera quelques levels bonus avec des jeux d’adresses et autres joyeusetés.
Evidemment, le style se veut assez répétitif et il est clair que Castlestorm est plus adapté à un usage sur mobiles que sur Xbox One, mais le soft reste plaisant à jouer.

PS : la Definitive Edition testée ici ajoute deux DLC comprenant une vingtaine de missions solo, 10 sorts et de meilleurs graphismes, le tout pour 20 euros environ

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Castlestorm Definitive Edition fait partie de ces jeux XBLA dispensables mais partant d’un très bon concept. Le soft est plaisant à jouer pour tous les joueurs, du fait que chacun pourra se rabattre sur sa partie gameplay préférée.

Y’a bon!

  • Trois gameplay en un
  • Beau à voir
  • Le maniement du Roi, simple mais jouissif

Beuargh!

  • Pas de quoi repasser à la caisse pour ceux les ayant déjà faits
  • Encore quelques soucis de gameplay provenant des originaux
  • Les modèles 3D pas tous au niveau d’un remaster

La désinfo en +

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