Totally Spies: Cyber Mission a été développé par Balio Studio et publié par Microids. Pour les fans de la série animée Totally Spies, c’est un privilège rare de plonger dans l’univers de Sam, Clover et Alex, le tout avec de la coopération locale. Alors que la série connait une nouvelle saison modernisée, ce jeu multiplateforme rate malheureusement le coche.

Sam Clover et Alex

Les joueurs ayant la trentaire aujourd’hui se souviendront peut-être de Totally Spies. L’un des nombreux dessins animés français de l’époque à s’inspirer clairement de l’animé, tout comme Code Lyoko, il s’agissait en fait de la version enfantine de Charlie’s Angels, avec trois lycéennes gaffeuses agissant secrètement en tant qu’espionnes pour l’agence internationale WOOHP.

Je sais que la série a connu une récente nouvelle saison, avec un sidekick rigolo et une patronne de couleur en lieu et place de Jerry (ça fait mauvais genre, 3 filles qui obéissent à un homme âgé en 2024, mais passons). J’avoue que je trouve la série rigolote sans plus, mais il y avait là un terreau fertile à sortir un chouette petit jeu coopératif pour les plus jeunes.

Totally Spies ! Cyber Mission est un jeu de furtivité en coopération basé sur cette dernière saison dans laquelle les trois principales protagonistes sont désormais étudiantes dans une académie à Singapour, tout en continuant à être des espions à côté. Je peux supposer que le changement de décor change les choses dans la série, mais dans le jeu, il n’y a guère de différence.

Avec tous les environnements qui sont fades et sans originalité, le jeu aurait pu se dérouler en France ou à New York que je n’aurais pas remarqué la différence.

Le gameplay combine action, aventure et éléments de furtivité, avec la possibilité de jouer alternativement avec Sam, Clover ou Alex, chacune possédant des compétences et gadgets uniques. Cette fonctionnalité permet à tous les joueurs de participer, mais chacun à son tour s’il vous plait ! Le mode multijoueur local est un véritable atout, mais il est quasi indispensable tant le jeu n’est pas intéressant en sol. Il permet au moins à jusqu’à trois joueurs de s’associer et de vivre cette aventure ensemble.

Les missions sont découpées en plusieurs épisodes comme s’il s’agissait de segments d’un arc plus important de Totally Spies. Les développeurs ont fait de leur mieux pour offrir une présentation qui colle à la série, et bien que j’aie apprécié le doublage français, les visuels sont plutôt décevants et nous renvoient à l’ère PS3, au mieux. Les animations sont limitées et les modèles 3D guère enthousiasmants. Je sais que je devrais m’y attendre, mais ça n’en est pas moins décevant. Il me semble que la série profite d’un petit budget sympa et rencontre son succès, allouer un peu plus d’argent au jeu n’aurait pas été un mauvais investissement.

Ce n’est pas un jeu coopératif amusant, et il est carrément frustrant si vous décidez d’y jouer seul (ce qui, soyons honnêtes, sera le cas, vous ne convaincrez personne d’autre de vous rejoindre dans cette épreuve, à part vos enfants aimant qui vous font confiance). Les contrôles, les performances et les graphismes limités ne sont que des clous supplémentaires sur le cercueil et une fois l’histoire principale terminée, il n’y a pas une grande motivation pour y revenir, à moins de chercher des objets à collectionner.

Totally Spies! Cyber Mission


SupportsPC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch
GenreAventure
Date de sortie31 octobre 2024
ÉditeurMicroids
DéveloppeurBalio Studio
MultiOui


  • Un système d’épisodes qui nous rappelle la série
  • En français
  • Techniquement pauvre
  • Des bugs
  • Un mode coopératif quasi obligatoire mais raté

Totally Spies! Cyber Mission

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En bref

Je suppose que si vous êtes un grand fan de Totally Spies, vous pourrez trouver un peu de plaisir dans ce jeu. Pour les autres, je ne peux absolument pas le recommander.

2
Close

NEXT STORY

Close

Spider-Man parle français dans cette nouvelle vidéo

26/07/2018
Close