Au rayon des remasters qui me semblaient peu opportuns se trouvait Horizon Zero Dawn. Sorti il y a presque 8 ans maintenant, Horizon Zero Dawn reste en effet un jeu (très) joli, surtout depuis qu’il est capable de tourner en 60 images par seconde sur PS5 via un patch gratuit. Néanmoins, après avoir passé plusieurs dizaines d’heures en compagnie de ce remaster, il faut avouer que j’ai changé d’avis tant ce ravalement de façade est solide.
D’entrée de jeu, dès que vous lancerez Horizon Zero Dawn Remastered, il vous sera proposé automatiquement de récupérer vos sauvegardes du jeu original ; pour peu que vous y ayez joué et que vos données soient hébergées sur le cloud. La récupération est rapide et simple : pas besoin de relancer le jeu de base sur PS4 pour convertir les données au format PS5 (comme c’est le cas pour FF7 Remake par exemple et bon sang que c’est pénible à faire). Sur cette nouvelle version d’Horizon, tout est automatisé et vous retrouverez votre partie en un clin d’œil. J’en ai donc profité pour redécouvrir cette épopée en New Game +, histoire de débuter une partie avec tout mon équipement et toutes les compétences de l’époque où j’avais terminé le jeu en 2017.
Une nouvelle aube plus chatoyante
Remaster oblige, l’immense majorité du travail des petits gars de chez Nixxes a consisté en une refonte visuelle d’Horizon Zero Dawn. Et force est de constater que la devanture est encore plus flamboyante qu’elle ne l’était jadis. Les nombreuses améliorations graphiques permettent d’élever le jeu au même niveau de fidélité visuelle que sa suite Horizon Forbidden West (qui à l’heure où ces lignes s’écrivent est encore l’un des plus beaux jeux qui existent). On peut par exemple citer une nette amélioration de la végétation sur laquelle les textures, la géométrie et l’interaction du feuillage ont été améliorées. A cela s’ajoute une densification de la flore bien plus importante (densification que ne renierait pas un chauve revenu de Istanbul). Il n’y a pas que la végétation qui a fait un bond en avant, on peut aussi noter que l’ensemble des textures sont plus fines – ça saute aux yeux surtout pour les pierres ou du bois – et que l’eau bénéficie d’un rendu vraiment plus convainquant.
Ces ajouts confèrent un aspect visuel général plus fin, plus net et plus propre. Il faudrait faire la fine bouche pour ne pas remarquer et apprécier l’augmentation générale du niveau de détail qui pousse l’ensemble des curseurs encore plus vers le haut. Toujours dans un souci du détail, la déformation de la neige ou du sable sous les pas d’Aloy a été ajouté (je sais, vous me direz que la déformation de la neige a été introduite pour la première fois dans l’extension Frozen Wilds, mais dans la remasterisation, cette fonctionnalité se trouve partout).
Tout l’aspect visuel a été repensé dans les détails : même les phénomènes météorologiques, les effets volumétriques ou l’éclairage. Sincèrement, à plus d’un moment pendant ma balade dans le jeu, je me suis dit qu’on pourrait presque penser qu’il s’agissait d’un remake tant on est loin du simple remaster mineur qui se contente d’afficher une meilleure résolution. En effet, l’entièreté des visuels, au sens général du terme, ont été modifiés et retravaillés. C’est franchement épatant.
Plus vivante
Un autre changement important réside dans l’amélioration du sentiment de vie du monde qu’Aloy parcourt dans Horizon Zero Dawn Remastered. Les villages, villes et autres avant-postes semblent moins vides grâce à l’ajout de nombreux nouveaux PNJ qui vaquent à leurs occupations. Ce qui renforce la sensation d’activité pullulante dans les zones habitées. De nombreux modèles ont aussi été mis à jour avec des vêtements ou un grain de peau plus réalistes et naturels. Le modèle d’Aloy a lui aussi été restauré avec soin avec, notamment l’ajout de son fameux duvet. Toujours dans l’optique de rendre le jeu plus vivant, les cinématiques ont été retravaillées pour les rendre moins rigides grâce à l’ajout de plus de 10 heures de données de capture de mouvement supplémentaires.
Horizon Zero Dawn Remastered bénéficie également de plus d’options de gameplay et d’accessibilité à l’instar de Forbidden West. Côté performance, comme bien souvent, les joueurs pourront opter pour du 30, du 40 ou du 60 images secondes avec des compromis visuels selon les modes. Personnellement, en 60 images par seconde, le jeu m’a paru très propre et fluide. Je recommande fortement qui ne toussote jamais. PS5 oblige, on notera aussi que les fonctionnalités de la manette DualSense ont été mises à profit avec des retours haptiques et des gâchettes adaptatives qui renforcent l’immersion.
Toujours de bon Aloy
Pour le reste, Horizon Zero Dawn Remastered reste le même chef d’œuvre que sa version originale. Pour ceux du fond, je rappelle qu’il s’agit d’un action-RPG en monde ouvert qui plonge le joueur dans un futur post-post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et où d’étranges machines mécaniques peuplent des terres dévastées.
In game, vous incarnez Aloy, une pariat orpheline enquêtant sur ses origines et sur les mystères d’une civilisation perdue. Le monde ouvert est incroyablement riche, varié et détaillé. Il offre des panoramas grandioses pour les amateurs de randonnées virtuelles, grâce à un art raffiné et immersif de la composition des décors. Les mécaniques de combats et d’infiltrations sont toujours aussi solides et intuitives. Les combats peuvent d’ailleurs s’appréhender de plusieurs manières, de façon sournoise ou plus frontale avec l’aide de nombreux gadgets et pièges. Le tout est dynamique et tactique, notamment via l’exploitation des faiblesses des machines ennemies. Cerise sur le gâteau, l’histoire et l’univers développé tout au long des 40 heures du jeu sont riches en rebondissements et révélations avec une galerie de personnages attachants. Bref, il y a de quoi être tenu en haleine.
Reste la question de savoir à qui s’adresse ce remaster ? Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore touchés au jeu de base, il est clair que c’est la version qu’il faut privilégier tant elle remet Horizon Zero Dawn au goût du jour avec grande classe. Pour les autres, il faut voir si l’envie de retourner côtoyer Aloy vous titille. Dans ce cas, notez que l’upgrade vers le remaster est vendue 10 euros, ce qui est clairement un bon deal vu tout le travail effectué qui rapproche cette nouvelle version du jeu plus d’un remake que d’un remaster.
Horizon
Supports | PlayStation 5 / PC |
Genre | Action RPG |
Date de sortie | 31 octobre 2924 |
Éditeur | Sony Interactive Entertainment |
Développeur | Guerrilla Games Nixxes |
Multi | Non |
On a aimé
- Un travail de remasterisation proche du remake
- Encore plus beau
- Plus d’options d’accessibilités
- Le jeu est toujours un chef d’oeuvre à faire ou refaire
- Le prix de l’upgrade
On a moins aimé
Horizon Zero Dawn Remastered
En bref
Horizon Zero Dawn Resmastered est la refonte visuelle spectaculaire et minutieuse d’un chef d’œuvre. Cette version remasterisée constitue une raison convaincante de revisiter le monde d’Aloy avec des performances boostées pour les technologies de la gen vidéoludique actuelle. Les améliorations visuelles et techniques couplées à un prix de mise à niveau peu onéreux (moins de 10 euros) en font un investissement plus qu’intéressant pour les fans du jeu original. Quant à celles et ceux qui n’auraient jamais vécu cette aventure, c’est le moment idéal pour s’y plonger.
À propos de l’auteur
Mr Scintillant
Actuellement, je tape la carte sur MTG Arena et Legends of Runeterra, tout en continuant mon marathon Kingdom Hearts