Après le succès de Hogwarts Legacy, WB Games revient avec un nouveau titre dédié au monde de Harry Potter : Quidditch Champions. Ce jeu de quidditch développé par Unbroken Studios est conçu pour les fans de la série, mais également pour les joueurs de sport électronique.

Coup de balai sur le Sport

Le gameplay de Quidditch Champions est conçu pour recréer l’expérience de quidditch telle que décrite dans les livres et les films de Harry Potter. Les joueurs peuvent incarner l’un des rôles disponibles, chaque rôle a ses propres mécanismes de jeu et nécessite des compétences et des stratégies différentes pour réussir.

Les Poursuiveurs doivent travailler en équipe pour marquer des buts, tandis que les Gardiens doivent protéger les buts de leur équipe. Les Batteurs ont pour rôle de perturber l’équipe adverse en utilisant des Cognards. Enfin, les Attrapeurs doivent attraper la balle d’or pour donner 30 points d’un coup à leur équipe (sans arrêter le match). Petite déception à ce niveau, puisque jouer Attrapeur consiste à suivre le Vif d’or en ligne droite de long en large du terrain, en prenant des boosters afin de ne pas se faire distancer jusqu’à remplir une jauge qui le rendra « attrappable ». On perd le côté aléatoire du Vif d’or, et le poursuivre ne présente quasi aucun intérêt ludique.

Il est plus amusant de jouer Poursuiveur et Batteur (qui peut générer son propre Cognard), même si Gardien peut être amusant. Heureusement, on peut passer d’un rôle à l’autre à la volée en solo, même si c’est un peu confus, puisque les mêmes boutons sont assignés à des compétences propres de chaque rôle. Gérer le vol, la direction, la hauteur, les dérapages et les actions demandent un petit temps d’adaptation, d’autant que les deux sticks sont utilisés pour la vitesse et la direction, et ce n’est pas le plus évident. Mais on s’y fait.

Le mode carrière de Quidditch Champions propose quatre coupes à remporter : la Coupe Weasley, la Coupe Hogwarts, la Coupe des trois sorciers et la Coupe du monde. Chaque coupe peut être jouée en solo ou avec deux amis, et les joueurs doivent progresser à travers les difficultés pour débloquer les coupes suivantes.

Le mode solo est pour le moment limité, avec quatre coupes à jouer, dont une coupe de tutoriel. Les autres coupes, comme la coupe de Hogwarts et la coupe du monde, sont sympas, mais il n’y a pas beaucoup d’autre contenu à jouer en solo. Le mode multijoueur est censé être l’attraction principale, mais il est limité à des équipes de trois joueurs, avec des problèmes de contrôle et de latence.

Le mode en ligne de Quidditch Champions permet aux joueurs de s’affronter en équipe de trois contre trois et non à 5. Les joueurs peuvent choisir leur rôle et leur équipe, et les parties sont gérées par un système de matchmaking. Les joueurs peuvent également créer des équipes et jouer avec leurs amis.

Nous pouvons personnaliser nos joueurs et nos équipes en débloquant des objets et des compétences à mesure qu’ils progressent dans le jeu. Les objets peuvent être utilisés pour améliorer les compétences des joueurs, tandis que les compétences peuvent être utilisées pour donner un avantage à l’équipe. C’est un peu un imbroglio visuel, puisque chaque joueur de notre équipe peut appartenir à une Maison différente si on le souhaite. Visuellement donc, ça peut porter à confusion pendant les Matches.

Les visuels du jeu sont animés et agréables, mais la présentation est limitée. Les cinématiques sont composées d’images statiques avec des boîtes de dialogue, et les animations de célébration sont minimalistes. Les arènes pourraient bénéficier d’un peu plus de décoration, mais les jeux de lumière sont plutôt corrects.

Malgré quelques écueils, Quidditch Champions est un jeu qui vaut le coup, mais qui risque de se tarir rapidement. Le gameplay est intense, les modes de jeu sont suffisants pour le moment, et les personnalisations et les objets à débloquer sont nombreux. Pour le coup, je me demande s’il n’aurait pas eu plus d’intérêt en Free-to-Play avec des Pass saisonniers. Oui je sais, c’est étrange à dire. D’un côté, on achète un jeu complet sans micro-transaction – et c’est très bien – de l’autre, on a un titre qui a toutes les caractéristiques d’un F2P avec contenus cosmétiques payants. Comme si tout avait été pensé pour que ça arrive plus tard… au moment d’un passage en F2P ? Pour le coup, c’est étrange, parce qu’une fois qu’on a tout débloqué en solo, est-ce qu’on va vraiment s’y investir davantage en multi ? Le temps le dira.

Harry Potter Quidditch Champions


SupportsPC, PS4, PS4, XBox One, XBox Series, Switch
GenreSport / Simulation
Date de sortie3 septembre 2024
ÉditeurWB Games
DéveloppeurUnbroken Studios
MultiOui


  • Gameplay amusant avec des éléments de stratégie
  • Chouettes animations
  • Personnalisations et objets à débloquer
  • Pas de microtransactions
  • Quelques règles du jeu modifiées
  • Manque de contenu pour les joueurs qui ne sont pas intéressés par le mode en ligne
  • Problèmes de contrôle et de latence en multijoueur
  • Longévité incertaine

Harry Potter Quidditch Champions

Titiks

L’avis de Titiks sur PS5

En bref

Quidditch Champions est un jeu de Quidditch sympa qui offre une expérience de gameplay parfois brouillonne, mais amusante. Les modes de jeu sont suffisants, mais se limiteront assez rapidement, les personnalisations et les objets à débloquer sont de bonnes récompenses pour les fans de la série Harry Potter. Son inclusion directe dans le PS+ est une bonne opération qui permettra aux joueurs de le découvrir sans frais.

3
Close

NEXT STORY

Close

Test : Klonoa Phantasy Reverie Series – Un coup de jeune

26/07/2022
Close