Après être passé sur la Razer Kishi V2, on se concentre maintenant sur le G8 Galileo de chez GameSir, l’un des meilleurs contrôleurs extensibles Android sur le marché, sans exagération. Ce contrôleur télescopique se distingue par sa compatibilité directe avec la PS5 et ses fonctions de personnalisation avancée.

Dans un monde où de plus en plus de personnes jouent à leurs jeux sur smartphones, et où l’on sort des périphériques dédié au Remote Play, on se penche de plus en plus sur le confort de jeu. Et en ce sens, je pense avoir trouvé le Graal avec le G8 Galileo de chez GameSir.

Ce contrôleur USB-C se démarque par sa compatibilité avec le cloud gaming, assurant une expérience fluide avec des services tels que Xbox Game Pass ou le GForce Now nativement, ou même du Remote PC avec le Steam Link. Doté de joysticks à effet Hall, promesse d’une précision durable, il évite d’emblée les problèmes de dérive des sticks. Les boutons membrane offrent une faible latence, et des fonctionnalités comme les boutons programmables à l’arrière permettent une certaine personnalisation. La conception rappelle la Super Nintendo, tandis que le visuel lorgne du côté Playstation – pour une bonne raison.

L’Effet Hall, qu’est ce que c’est ?
Les capteurs à effet Hall des joysticks utilisent des aimants permanents et un conducteur électrique qui ne se touchent jamais physiquement. Comme il n’y a pas de contact physique entre ces deux composants, le capteur ne devrait pas s’user au même rythme que les capteurs à potentiomètre et évite donc les effets de dérives (coucou la Switch).

Lors du déballage, le GameSir G8 Galileo surprend par son design et ses fonctionnalités de qualité. Les joysticks interchangeables permettent une personnalisation selon les préférences, et se changent facilement grâce à l’utilisation d’aimants. La compatibilité USB-C entre 115 et 185 mm garantit l’ajustement à la plupart des smartphones, ainsi que pour l’IPhone 15.

À l’image du Razer Kishi V2, le port USB-C central et flexible élimine la contrainte sur le port du téléphone, simplifiant l’installation de n’importe quel appareil (même pliable, ou tablette, si vous customisez un peu votre Galileo). Le GameSir G8 Galileo est un contrôleur difficile à prendre en défaut et compatible avec toutes les modèles USB-C, avec ou sans coque de protection. Simple, net, efficace.

Au démarrage, vous avez accès à une petite boutique d’application compatibles (comme Diablo, Minecraft Apex, Fortnite, Genshin Impact…) ce qui vous permet de récupérer tout de suite un jeu compatible, mais vous pouvez tout aussi bien directement aller sur les services en streaming ou le PlayStation Remote Play.

Ce contrôleur propose trois modes de fonctionnement : PlayStation, Android et G-Touch (pour les jeux tactiles). Et un coup d’œil dans la documentation nous apprend comment passer d’un mode à l’autre, en appuyant simultanément sur les touches de capture et de menu. La LED autour du bouton principal indique le mode actif, mais il est essentiel de lire le manuel d’instructions pour comprendre comment basculer entre les modes. Malgré ce léger inconvénient, le Gamster G8 Galileo offre une compatibilité étendue avec une variété d’appareils Android.

Le passage facile et rapide entre les modes permet aux utilisateurs de personnaliser l’expérience de jeu en fonction de leurs préférences, que ce soit pour jouer à des jeux Android natifs ou pour profiter du jeu à distance sur une PlayStation 5. Ici, point besoin de passer par une application tierce comme PSPlay ou Chiaki, puisqu’en passant en mode Playstation, l’application RemotePlay est automatiquement reconnue et permet de jouer tout de suite, sans autre configuration. Pour le reste, à vous de voir quelle application de Remote vous convient le mieux (personnellement, j’aime beaucoup Chiaki).

En jeu, une surcouche logicielle discrète peut être activée pour ajouter un raccourci bouton, tester le gamepad ou accéder à la documentation à la volée. C’est vraiment simple d’utilisation.

L’application GameSir permet des personnalisations avancées, du remappage des boutons à la gestion des modes de contrôle. On peut même switcher les contrôles du stick gauche vers la croix directionnelle pour ceux qui aiment les jeux rétros (ou les jeux de combats). Et une option est également présente pour tester et ajuster la réactivité des gâchettes et des sticks, ainsi que régler les zones mortes.

Que vous jouiez à Minecraft en déplacement ou que vous plongiez dans un jeu de tir en streaming, ce contrôleur s’adapte avec aisance. De plus, la flexibilité d’utiliser des applications tierces en tandem avec le jeu démontre la polyvalence du GameSir G8 Galileo.

J’ai rencontré un seul petit souci au niveau de la mise à jour du firmware, parfois elle échoue, et il est possible de repasser au firmware précédent en quelques instants pour retenter. En général ça passe directement au second essai. Il est aussi probable que cela vienne de mon téléphone. J’avais déjà été séduit en grande partie par le Razer Kishi V2 qui propose une très bonne expérience, mais avec des concessions que je n’ai pas à faire sur le G8 Galileo de chez GameSir comme les touches clicky et la compatibilité avec le Playstation Remote Play.

La conception du Gamster G8 Galileo mérite une attention spéciale. Avec des poignées texturées, ce contrôleur offre une prise en main très confortable, permettant des sessions de jeu prolongées sans inconfort. Les joysticks bien positionnés, le pavé tactile cliquable, les boutons réactifs et le positionnement central intelligent du chargeur Passthough USB-C et de la sortie audio 3.5mm contribuent à une expérience de jeu optimale.

Notez d’ailleurs qu’il est directement alimenté par le smartphone, et la disposition intelligente des boutons et la texture grip assurent une prise en main stable et confortable, faisant du Gamster G8 Galileo l’un des contrôleurs extensibles les plus agréables à utiliser.

GameSir G8 Galileo

Titiks

Conception
Ergonomie
Connectivité
Rapport Qualité . Prix

En bref

Le G8 Galileo se révèle sans conteste être le meilleur choix pour les amateurs de jeux sur Android et ceux désirant se rapprocher du Playstation Portal. Ses performances, son design et ses fonctionnalités en font sans doute le meilleur contrôleur extensibles du marché, doté en plus d’un prix abordable à moins de 70€ sur leur site. Ne cherchez plus, c’est celui-là qu’il vous faut.

4.6
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Test : Razer Kishi V2 – Une alternative au Playstation Portal ?
Next Truck Driver: The American Dream propose sa mise à jour de Noël et un mode Freedom-to-Roam

1 thought on “Test : Gamesir G8 Galileo – La meilleure alternative au Playstation Portal pour votre smartphone

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Gameplay : Hitman 2 – Sean Bean face au Canard

21/11/2018
Close