Fae Farm est un titre PC mais aussi disponible sur Nintendo Switch, qui avait suscité de grandes attentes. Je dois avouer que j’attendais avec impatience de mettre la main dessus, tant il semblait cozy et complet. Ce type de jeu semble être devenu un genre à part entière, et Fae Farm propose un condensé très frais du genre.
Fae Farm
Supports : PC, Switch
Genre : Simulation / Aventure
Date de sortie : 8 septembre 2023
Editeur : Phoenix Labs
Développeur : Phoenix Labs
Multijoueurs : Oui
Il y a peu de choses qui vous empêcheront de passer du temps agréables sur Fae Farm
- Visuellement réussis
- L’exploration est facilitée
- Bien optimisé sur Switch
- La gestion de la ferme
- Le housing « utile »
- L’ajut des donjons dans un jeu de simulation tranquille
- Le côté Playmobil de spersonnages
- Le prix, un peu élevé pour ce type de titre
Coupe, pioche et bâti
Dans Fae Farm, votre personnage découvre une note dans une bouteille l’invitant à une île magique appelée Zoria. Cette île est suffisamment tentante pour qu’il quitte emploi et famille et prenne le large pour s’y rendre. Malheureusement, une tempête éclate, le projetant sur le rivage. Les habitants de la ville, qui semblent étrangement détachés de votre accident, vous envoient sur votre propre propriété ! Cadeau ! Si vous mélangez plusieurs éléments de chaque jeu de ferme, d’Animal Crossing en passant par Story of Season (mais pas que), vous obtiendrez Fae Farm. Il n’y a certes pas beaucoup de surprise mais le contenu est bien là.
Vous aurez donc l’occasion de personnaliser votre propre personnage. Le jeu propose un système complet qui vous permet de choisir la couleur de peau, le type de corps et de donner un nom à votre personnage. Ces options vous permettent de créer un personnage unique et de nombreuses autres options de personnalisation seront débloquées grâce au système de quêtes.
L’un des aspects les plus avenant de Fae Farm est la façon dont vous vous déplacez dans le monde. Vous pouvez sauter, plonger dans l’eau, nager et vous déplacer librement dans l’environnement, ce qui offre une expérience de jeu agréable. Il n’y a pas de murs invisibles gênants, et il y a de petits champignons rebondissants pour vous envoyer dans les airs.
La navigation dans le monde est aussi rendue plus facile de plusieurs manières. Tout d’abord, vous disposez de points de voyage rapide que vous pouvez débloquer en fabriquant une petite recette, ce qui est simple. De plus, pour les missions, vous pouvez les sélectionner et obtenir un point de repère à l’écran. J’aurais aimé avoir une mini-carte à l’écran, mais l’interface utilisateur est déjà un peu encombrée.
En moyenne, votre journée de Fae Farm implique de vous rendre dans les mines ou de développer votre ferme, en équilibrant votre endurance, santé et magie. Ensuite, vous emportez tous vos produits durement gagnés au marché pour les vendre. J’aime vraiment le fait de pouvoir vendre exactement ce que vous voulez quand vous le souhaitez, et de le voir exposé contribue à un certain sentiment de satisfaction. Vous pourrez plus tard construire votre propre magasin pour vendre directement depuis votre ferme.
Vous découvrirez des recettes cachées disséminées dans le paysage, derrière des rochers et des arbres. Ces recettes vous permettront de créer divers objets pour améliorer votre maison, et le jeu propose un système de personnalisation de la maison basé sur un système de grille. Les objets que vous placez dans votre maison auront une cote de confort, de relaxation et d’inspiration, ce qui influencera la vitesse à laquelle vous récupérez vos attributs.
Cependant, les personnages en jeu sont plutôt inexpressifs, et tiennent pas mal du Playmobil. C’est un problème courant dans de nombreux simulateurs de vie et de ferme, mais cela se fait particulièrement sentir ici. J’espérais que les personnages auraient un peu plus de personnalité. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un système de romance dans le jeu. Vous avez la possibilité de développer des relations avec six personnages différents, mais cela se fait en suivant les conventions habituelles : leur offrir des cadeaux, accomplir des quêtes secondaires, etc. Malheureusement, une fois mariés, les personnages ne sont pas très dynamiques et semblent figés. Et si vous pensez avoir fait une erreur, il existe une option pour réinitialiser vos relations et recommencer à zéro.
Fae Farm propose plusieurs donjons accessibles dans le jeu. Vous utiliserez différentes compétences magiques avec un temps de recharge pour affronter des ennemis de plus en plus puissants à mesure que vous explorez les donjons. Vous devrez parfois basculer entre votre arme principale et un bâton magique pour avancer, ce qui peut devenir un peu chaotique. Le combat se déroule uniquement dans les donjons, et personnellement, je n’aime pas trop ces sections. Les donjons sont générés de manière procédurale, et beaucoup d’entre eux se ressemblent, ce qui les rend monotones, et puis, je ne suis pas venu pour me battre, mais faire pousser des navets tranquillement ! Heureusement, il y a de nombreuses autres activités à faire, comme la collecte d’insectes, la pêche, l’amélioration de votre sac à dos et l’élevage d’animaux. L’élevage d’animaux ajoute une couche intéressante au jeu.
Fae Farm propose un mode multijoueur en ligne, cependant, il est étrange que vous deviez créer un tout nouveau personnage pour y jouer. Pou rle coup, je m’y suis peu intéressé. Visuellement, Fae Farm a un aspect agréable et convient à tout le monde, avec une palette de couleurs variée, qui contrebalance un peu l’aspect générique des personnages. Les animations sont bien faites et donnent un bon dynamisme au jeu. Fae Farm tourne à 30 images par seconde sur Switch, avec des temps de chargement rapides. Les animations sont fluides, ce qui améliore l’expérience de jeu.
Cependant, le prix de 49,99 € pour la version numérique pourrait être un frein pour se laisser tenter par l’expérience sur un petit coup de tête.
Fae Farm
En Bref
Fae Farm est un jeu de simulation de ferme qui offre une expérience agréable mais souffre de personnages peu expressifs et de donjons monotones. Le gameplay de la ferme est par contre très agréable, tout comme les graphismes et les interactions sociales.
Comments