Test : Détective Pikachu

Eurêpika !


L’histoire commence avec l’arrivée de Tim Goodman à Ryme City. Il s’y rend suite à la disparition mystérieuse de son père, un détective réputé, au cours d’un accident de voiture aux circonstances suspectes. Tim ne tarde pas à faire la rencontre de Pikachu, un Pokemon détective amnésique qu’il est le seul à pouvoir comprendre. Ensemble, ils vont devoir collecter des indices et élaborer des pistes pour tenter de résoudre l’enquête autour des incidents qui se multiplient ces derniers temps.

Détective Pikachu est un jeu de réflexion de type point-and-click (pointer-et-cliquer) composé de 9 chapitres dans lesquels il s’agit de récolter les témoignages, de découvrir les indices et enfin de faire les connexions de manière à résoudre les énigmes et faire progresser l’histoire. Chaque chapitre présente un environnement différent ainsi que des protagonistes a la fois humains et pokémons différents. Tim dispose d’un carnet de notes qui enregistre tous les indices et les éléments de l’enquête en cours, ce carnet lui permet également d’établir les connexions entre les preuves et témoignages afin d’établir les pistes.

Pour mener l’enquête, Tim et Pikachu doivent tout d’abord recueillir des témoignages auprès des personnes et pokémons présents aux alentours. On aura la possibilité de leur poser deux ou trois questions qui pourront changer au fur et à mesure des développements du chapitre. D’autre part des éléments du décor et des objets doivent être observés et analysés afin d’y découvrir d’éventuels indices permettant de faire avancer l’enquête. Il sera souvent nécessaire d’effectuer des allers-et-retours au sein d’un même tableau car les éléments amenant de nouvelles questions, il faudra aller interroger plusieurs fois les témoins de manière à établir une piste solide.

Les graphismes en 3D sont très agréables pour la console, la modélisation est vraiment belle et ça vaut la peine d’être souligné, en revanche on regrettera l’absence du mode 3D sur une console donc c’est quand même l’une des caractéristiques principale… A part cela, les musiques sont plaisantes et le sound design bien réalisé. On remarquera au passage que la voix de Pikachu est doublée de manière surprenante, on est très loin de la voix habituelle ce qui lui donne un côté sérieusement décalé assez génial ! Le Pikachu détective n’est en réalité pas celui de Sasha, il s’agit d’un autre Pikachu qui à perdu la mémoire. L’ambiance générale du jeu est sympathique, les personnages sont attachants et bien personnalisés ce qui fait qu’on se sent vite appelé par le jeu entre les sessions.

Au niveau des phases de réflexion, ces phases où il s’agira de combiner témoignages et indices sur un plan dans le carnet de Tim afin de faire progresser l’enquête, certaines sont assez compliquées et demanderont de relire les éléments de l’enquête avec attention pour les débloquer. Heureusement un mode astuce existe et permet d’obtenir un petit coup de pouce pour ne pas rester bloqué sur une énigme. Le jeu n’est sans doute pas adapté aux plus petits car il faudra savoir lire sans difficulté et faire preuve de logique ainsi que de perspicacité pour résoudre les enquêtes. Cela dit rien n’empêche de jouer avec un enfant en lui lisant les passages cinématiques et les interrogatoires, puis de chercher les indices et de résoudre les problème à deux.

Conclusion

Detective Pikachu est un bon jeu d’action/réflexion avec un coté point-and-click, on appréciera particulièrement le soin apporté aux graphismes et au son. L’ambiance est très chouette également, on y retrouve à la fois les éléments du monde des Pokemons ainsi que ce qui fait un bon film policier. Ceci couplé à une durée de vie correcte font de Detective Pikachu un jeu que je recommande à tous les fan de Pokemons qui veulent tenter l’aventure ainsi qu’aux plus jeunes si tant est qu’ils sachent lire ou qu’ils soient accompagnés d’un lecteur.

Détective Pikachu

  • Développeurs Creatures
  • Type Aventure / Réflexion / Point-and-click
  • Support Nintendo 3DS
  • Sortie 3 février 2016
Détective Pikachu à notre sauce
8/10
Détective Pikachu à notre sauce
Y'a bon
  • La réalisation
  • Les graphismes sont très beaux
  • Les enquêtes demandent une vraie réflexion
  • Le doublage de Pikachu !
Beuuuuwark
  • Les allers-retours parfois pénibles
  • Certaines énigmes tirées par les cheveux
  • Rejouabilité limitée
  • Pas de 3D sur 3DS...
  • FUN
    6/10
  • AMBIANCE
    8/10
  • GRAPHISMES
    8/10
  • SON
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Joul

Le gars qui sert à tout et à rien. D’ailleurs IRL comme en jeu c'est pareil, toute team doit avoir son Joul! J'aide pour le site, mon stream est hébergé par Twitch.tv/pxlbbqtv/ et occasionnellement j'écris sur des jeux.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre