Test Bulletstorm full clip edition review

Test : Bulletstorm Full Clip Edition

Et la sauce sur les boulettes!

Viens ici petit gamer que tu es, j’ai une histoire à te conter (pas le fromage).

C’était en 2011, PXLBBQ n’avait qu’un an d’existence et EA nous invitait à Amsterdam pour un événement avec pour seul but de nous présenter ses jeux à venir.

Aux côtés de titre comme Need For Speed Shift 2, il y avait dans une pièce un titre venu tout droit de l’esprit bourrin des développeurs de People Can Fly, le bien nommé Bulletstorm (sauce lapin, cela va de soi).

Ce titre était dingue, pas forcément sur sa partie technique qui restait tout à fait respectable, mais dans sa façon de voir le FPS. On était devant le fils spirituel plein de spiritueux de Duke Nukem (Duke Nukem Forever n’était pas encore sorti).

De la vanne de « haut niveau » à tout va, de l’action qui déboîte de thon et surtout un système de combo qui était là pour te donner l’envie d’aller toujours plus loin, plus haut, plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite.

Bulletstorm, une tempête de boulettes à la sauce 2017

Nous sommes aujourd’hui en 2017, époque bénie du remake, reboot, reaulait et de nulle part Bulletstorm nous revient dans une édition “Full Clip”.

Pas de suite pour l’instant pour ce jeu qui est finalement passé relativement inaperçu en 2011. Mais un remake venu nous sonder (toussez et dites 33) pour vérifier si un véritable Bulletstorm 2 vaut la peine d’être développé.

Car oui je ne suis pas dupe moi monsieur, j’vous vois venir avec vos énormes bottes comme celle de l’ami Grayson, toujours à la place du héros de cette aventure.

6 ans plus tard, Bulletstorm est toujours comme on l’avait laissé, un gros FPS qui tâche avec des couloirs et des arènes et de la nervosité à revendre. On se retrouve toujours à devoir user du “Skill” et du Style. Très vite, le simple shooter va laisser sa place à un balai ininterrompu (ou presque) de je jette un lasso du futur, le temps se ralenti autour de vous, je rapproche l’adversaire, je lui tire dessus tant qu’il est en l’air, je le re-choppe, lui tape dans les burnes avec mon taille 54 et je recommence avec ses petits potes.

Test Bulletstorm Full Clip Edition ReviewLes 100 mises à morts différentes (glissade, empalement, barbelés électriques, …) sont de la partie et très vite mes réflexes d’antan reviennent et le sourire aussi. Car oui, à l’époque je faisais partie de ces rares testeurs à avoir mis sur un piedestal ce Bulletstorm.

Si l’on s’éclate à faire joujou avec le lasso et le combat au corps à corps, que l’on joue sur les mêmes accords, on ne doit absolument pas oublier l’arsenal qui nous est proposé. On navigue entre le petit pistolet classique, en passant par la sulfateuse, le fusil d’assault, le lance forêt, des grenades et bien d’autres réjouissances possédant presque tous un tir secondaire dévastateur à recharger, que l’on pourra bien entendu faire évoluer.

Et si vous voulez vraiment vous éclater et vous sentir surpuissant, vous avez tout intérêt à faire les plus gros, mais surtout les plus cruels et acrobatiques des combos possibles. Prenez connaissance du décor qui vous entoure et ce qui pourrait vous être utile et surtout, surtout, Faites péter les high scores bon sang!

Des éléments utiles dans ces arènes il y en a à revendre, et vous pourriez même être surpris de certains effets papillons que tout ce bordel peut générer. Car si l’on retrouve bon nombre de trucs explosifs placés judicieusement par plein de petits Michael Bay, il faudra aussi compter sur de providentiel bout de structures qui dépassent, des cactus, des plates-formes qui peuvent s’écrouler et, et, et, et je pourrais continuer comme ça longtemps, mais ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte et le plaisir de la torture de vos adversaires devenus de pauvres poupées désarticulées.

Bien entendu toute cette violence est récompensées et vous donnera des points. Points que vous pourrez échanger contre des améliorations d’armes et de nouvelles capacités.

Mais alors ce remake est parfait me diriez vous? Alors non, pas vraiment. S’il est fun et fidèle à l’oeuvre originelle, il est un peu trop fidèle (castro).

Test Bulletstorm Full Clip Edition ReviewFous moi tout ça en 4k ça leur suffira

Techniquement, sans être à la ramasse, il est loin des standards actuels et sent bon la réutilisation de la version PC d’époque avec quelques vagues retouches ça et là. Oui les effets de particules et les lumières sont bien plus beaux, oui c’est plus fluide et en full hd ou 4K, mais il reste que certains modèles font un peu tiep.

Cela reste jouable, clairement pas désagréable, mais ça fait un potentiel point de moins pour quelqu’un qui voudrait découvrir le jeu aujourd’hui.

Le gameplay aussi n’a pas vraiment bougé, et si les phases de combats sont jouissives, le reste sent un peu le vieux. Bon pas le vieux qui s’est pissé dessus dans le bus, mais le vieux qui tente de faire un dab et vous fait presqu’une quenelle. Ce n’est en soit pas bien grave, on peut trouver ça rigolo, mais ça peut frôler le gênant.

Pour le contenu, si l’on a une campagne qui vous tiendra en haleine plus ou moins 10 heures (tout dépend de votre niveau de completiste). Vous pourrez vous éclater à faire du score dans le mode Echo ou encore vous tourner vers le multi qui propose de la coop et du compétitif seul ou en équipe. Classique, mais fun.

Conclusion

Bulletstorm Full Clip Edition fait bien son boulot sans en faire plus, c’est un titre défouloir à l’humour gras et au fun indéniable qui aurait mérité un peu plus de soin au niveau technique et du réel contenu supplémentaire. Car on a beau apprécier l’ami Duke Nukem (jouable dans cette version 2017), c’est pas un blond limite facho qui va nous faire passer la pilule d’un prix 10 à 15€ trop élevé.

Moi j’ai aimé mon retour dans le passé et retrouver le titre que j’avais apprécié il y a 6 ans, mais vous voilà prévenus.

Temps de lecture : environ 5 minutes

Test Bulletstorm full clip edition review

Bulletstorm Full Clip Edition

  • Développeurs People Can Fly
  • Type FPS
  • Support PS4, PC, Xbox One
  • Sortie 07 Avril 2017
Bulletstorm : Full Clip Edition
7/10
Bulletstorm : Full Clip Edition
Y'a bon
  • Le fun et les combos
  • Le contenu qui vous en donne pour votre soif de bourrinage
  • Duke Nukem
Beuuuuwark
  • Le remake ce n'est pas que l'ajout d'effets
  • Pas de réel nouveau contenu
  • Duke Nukem
  • Technique
    6/10
  • Esthéthique
    6/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    7/10
  • Contenu
    7/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo