En même temps, son créateur l’avait bien cherché. Mike Maulbeck, développeur de Paranautical Activity, un FPS rogue-like en Voxel, a vu son jeu supprimé du magasin Steam après qu’il ait menacé de mort Gabe Newell, notre grand gourou. Apparement, Steam avait répertorié la version finale de son jeu en tant qu’Early Access. Il a bien sûr dit regretter son craquage momentané. D’après le site américain Polygon, il a essayé de contacter Valve pour  les prier de l’excuser en leur expliquant qu’il ne pensait pas ce qu’il avait dit, en ayant à l’esprit que si le jeu avait été supprimé du magasin, il n’y avait aucune raison qu’ils changent d’avis.

Un pronostic confirmé peu de temps après par Doug Lombardi de chez Valve, qui, laconiquement, à dit avoir “supprimé définitivement toute relation avec le développeur après qu’il ait menacé de mort un de nos employés”. Si il faut reconnaître que Mike Maulbeck à surréagi, c’est aussi symptomatique du sentiment des développeurs indépendants qui ont du mal à vivre de leur travail au travers du monopole qu’exerce Steam sur le jeu PC. D’ailleurs, d’anciens tweets du développeur de Paranautical Activity attestent de la difficulté de faire du jeu indé sur PC : “Steam à le monopole sur le jeu PC. Sans Steam, c’est impossible de vivre de la création de jeux”. Un débat qui a resurgi il y a quelques semaines après que Steam ait changé son algorithme de recommandations. Déjà noyés sous les sorties quotidiennes, les petits jeux sont maintenant susceptibles de ne jamais être repérés par les joueurs à qui Steam montre uniquement les mêmes genres de jeux.

A noter cependant que Paranautical Activity est toujours disponible sur Desura, la plateforme dédiée au jeu indépendant, et sur le Humble Store.

Montrer le reste de l'article
Précédent Tetrobot and Co. s’invite sur Wii U le 30 octobre
Suivant Metallica en live à la Blizzcon

Commentaires

Laisser un commentaire

Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Gauntlet bientôt porté sur PS4

09/07/2015
Close