Les meilleures anecdotes du jeu vidéo #44

... and a happy new year!!!

Et voilà, ce sont les dernières anecdotes… de l’année! Oui, parce qu’on ne s’arrêtera pas ici, loin de là. Il y a encore tellement de choses à raconter sur notre média préféré.

Malgré les fêtes et les indigestions dues aux repas trop riches, on répond toujours présent comme chaque dimanche et cette fois, on part sur l’origine de deux grosses sagas du jeu vidéo, j’ai nommé: Metal Slug et Tekken.

On termine avec une « mascotte » qui s’est fait griller par MegaMan et les personnages de Street Fighter également… 

Et au fait… Excellente nouvelle année à toutes et tous!  😉 

Anecdote du jeu vidéo 140: I can feel it coming in the hunt tonight, oh Lord…

On lit « souvent » que GeoStorm alias GunForce 2, dernier jeu d’arcade d’Irem (R-Type, Kung-Fu Master, Vigilante, …) sorti en 1994 sur arcade, est à l’origine de la série Metal Slug de Nazca, fondé par d’anciens développeurs de cette équipe justement. Mais, il faut savoir que ce n’est pas ce run’n’gun qui offre ses bases de gameplay à la saga à succès parue sur les machines Neo Geo de SNK.

A vrai dire, en 1993, Irem sort In The Hunt*, un shoot’em up sous-marin qui ressemble énormément à Metal Slug que ce soit graphiquement ou même dans l’animation des véhicules. Et c’est là qu’on se rend compte que Metal Slug reprend complètement le concept en l’adaptant au style run’n’gun remplaçant le sous-marin par Marco et sa bande. D’ailleurs, les véhicules du jeu possèdent quasi les mêmes assets que dans In The Hunt.

Ah, au fait, ce dernier est également une suite spirituelle à Sqoon sortie par Irem sur la Famicom de Nintendo en 1986…

Comme quoi, un titre culte trouve toujours sa source quelque part…

Anecdote du jeu vidéo 141: Mishima Rave Party

Sorti en 1994 sur arcade et un an après sur la Playstation de Sony, Tekken est certainement l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo. Et cette série n’est pas avare en petites anecdotes et histoires.

Car il n’y a pas que le fait de débloquer Devil Kazuya en détruisant tous les vaisseaux du mini-jeu Galaga au lancement de Tekken premier du nom ou encore l’inspiration de diverses célébrités pour la conception des personnages comme petits « secrets »… on en connaît beaucoup de ce style.

Ici, on va plutôt s’intéresser à un peu plus méconnu, aux prémices du jeu: Rave War. Voici le premier nom de ce qu’aurait pu être le premier Tekken.

On peut même découvrir quelques images des premières conceptions des combattants de ce Rave War dans l’artbook Tetsuken Kuronikuru (Tekken – Chronicle), sorti en 2003 au Japon, dans lequel on découvre qu’à part Kazuya Mishima (et un semblant de Law…), les autres personnages sont assez différents de ceux que l’on connaît.

Il semble que nous n’ayons pas vraiment perdu au change… ouf!

Anecdote du jeu vidéo 142: CAPtain COMmando!!!

Si vous avez déjà joué à Marvel VS Capcom 1 ou 2, vous connaissez sûrement Captain Commando! En dehors du fait qu’il soit un combattant hors pair, saviez-vous qu’en des temps lointain, il fut une sorte de mascotte pour Capcom? D’ailleurs, son nom est même composé des deux syllabes de la firme: CAP(tain) COM(mando).

Captain Commando* a commencé sa carrière en 1985, sur arcade, avec le jeu Section Z, un shmup à scrolling horizontal avant de connaître son titre phare portant son nom en 1991 sur arcade CP System puis, en 1995, sur Nintendo Super Famicom.

Sobrement appelé Captain Commando, ce beat’em all nous propulsait en 2026 dans le futur de Metro City, ville de Final Fight, dans laquelle il va devoir y combattre Scumocide, un ingénieur en génétique qui a découvert un moyen de transformer les gens en guerriers super puissants, accompagné de sa Commando Team composée de Jennety, Hoover et Sho.

*In The Hunt

*Captain Commando

Commentaires Facebook
Catégories
Les meilleures anecdotes jeu vidéo
ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre