Lego Dimensions n’est plus vraiment une nouveauté. Le titre a déjà un an dans les pattes mais si on en parle aujourd’hui, c’est qu’on nous a offert la possibilité de tester une version qui a eu le temps d’être patchée et surtout le pack histoire pour Ghostbusters (2016).

Lego Dimensions, pour faire un résumé du gameplay, c’est relativement simple. Vous prenez un jeu Lego comme on en a depuis des années maintenant, vous lui ajoutez la dimension (huhu) vrai jouet reliée au jeu vidéo par un ToyPad et bam vous sortez la planche à billets.

Si l’on retrouve bien entendu des personnages des licences Lego, d’autres s’y ajoutent comme celles de DC Comics, Les Simpsons, Dr Who, Retour vers le futur, Le Seigneur des anneaux et j’en passe.

On mélange le tout, on invente un grand méchant, Lord Vortech, on lui crée une histoire de faille dimensionnelle qu’il va falloir réparer avant que divers grands méchants ne finissent par prendre le contrôle ultime de tout ce beau monde.

Du côté de la réalisation le tout tient en général bien la route, reste cohérent, drôle et fun comme le reste des jeux Lego made in Tt games avec, en plus, la touche fan service pour les gosses et les grands gosses (Il y a un pack The Goonies!!).

Il est décidément difficile de reprocher quoi que ce soit sur la forme, la formule a déjà montré ce qu’elle avait dans le ventre. Par contre, comme tout jeu Lego, l’intérêt est en dents de scie et surtout il faut pouvoir faire avec l’aspect répétitif de ce que l’on y fait. Bien entendu, jouer en co-op rend le tout plus facile à avaler et permet de garder le sourire tout du long.

S’il est cool d’utiliser le Toy Pad, de mélanger les licences, de résoudre des puzzles grâce aux jouets, on pestera vite sur la conduite des véhicules qui est insupportable et sur quelques problèmes de lisibilité.

On ne sera pas non plus ravi de voir que pour certaines parties bonus des niveaux (très longs et nombreux) il faille des personnages spécifiques et donc passer à la caisse si on veut compléter le titre à 100%. Oh Lego Dimensions vous proposera bien de louer un personnage pour 30 secondes et contre 50.000 pièces (ce qui peut mettre du temps à récolter), mais il peut aussi arriver que, malgré cela, un bug ou un problème d’explication vous fasse perdre votre temps et donc votre “argent”. Je ne suis donc pas très fan de ce genre de pratiques.

Ce Toypad auquel je fais référence depuis le début peut supporter jusqu’à 7 figurines et dispose de 3 zones. Ces zones seront utilisées comme éléments de résolution d’énigmes (ouverture de portails, attaque d’un boss, …), mais aussi par exemple de se défaire de l’emprise d’un ennemi en déplaçant une figurine d’une zone à l’autre. Prévoyez d’être proche du ToyPad pendant vos sessions de jeux.

Un mot sur le Pack Ghostbusters 2016

Vous pourrez voir le premier niveau en vidéo dans le replay du live que j’ai fait il y a peu, mais sachez qu’ici vous aurez le plaisir de refaire le film dans son intégralité. Comptez 40 minutes / 1 heure par niveau (il y en a une dizaine). Prenez aussi en compte la partie ouverte qui vous propose des quêtes en plus de l’aventure principale.

Donc comme le reste du titre, Lego Dimension montre qu’il est généreux.

Si cela m’a fait plaisir de retrouver les personnages du film, je reste peu convaincu de l’intégration du pack dans la globalité de l’univers Lego Dimensions.

Conclusion

Lego Dimensions est un jeu accessible, complet et généreux à qui il est difficile de reprocher quoi que ce soit et ce, aussi bien sur la partie jouets que jeux vidéo. On ne lui reprochera que ce que l’on peut reprocher aux jeux Lego depuis maintenant quelques temps (mais pas de quoi cracher dessus) et, surtout, l’aspect purement marketing vous obligeant à sortir la carte bancaire pour être certains de tout voir du titre. 

Lego Dimensions

  • Développeurs Tt Games
  • Type Plateformeurs à blocs
  • Support PS4, Xbox One, Wii U
  • Sortie 27 septembre 2016

Y’a bon!

  • Les jouets Lego
  • Les licences
  • L’accessibilité
  • L’humour
  • La générosité niveau contenu

Beuargh!

  • L’obligation de passer à la caisse pour les figurines si l’on veut tout compléter
  • Quelques bugs de sauvegardes et du coté du son
Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous World of Final Fantasy | Test
Next PS4 Pro : voici la liste des jeux optimisés en day one
Close

NEXT STORY

Close

L’E3 2020 officiellement annulé, Xbox se rabat sur un événement en ligne

11/03/2020
Close