Aux côtés de League of Legends, Dota 2, le MOBA de Valve, se fait souvent discret. Une fois par an néanmoins, à quelques mois de The International, Dota 2 fait parler de lui, et surtout du cashprize faramineux de son championnat du monde.
Suite du mythique DotA, qui engendrera plus tard League of Legends, Dota 2 est aujourd’hui développé et édité par Valve. Il est bon de rappeler qu’avec Counter-Strike : Global Offensive et Team Fortress 2, il fait partie des jeux multijoueurs les plus joués sur Steam. Et à l’instar de son concurrent de chez Riot Games, Dota 2 a lui aussi chaque année à sa compétition internationale. Elle s’appelle d’ailleurs The International. Elle réunit les meilleures équipes du monde (on y retrouve d’ailleurs des structures connues dans le monde de l’e-Sport, également présentes sur LoL ou StarCraft II par exemple). Pour financer le cashprize de cette compétition, Valve a trouvé un excellent moyen : faire appel aux joueurs. Si Dota 2 est un free-to-play dont le modèle économique est très proche de League of Legends (à savoir, accès gratuit à la totalité du contenu jouable, et micro-transactions purement cosmétiques), il est possible, chaque année, d’acheter le Compendium.
Il s’agit d’un pack d’objets in-game disponible au prix de 9,99€. 25 % de la totalité des bénéfices générés pas le Compendium sont ensuite ajoutés au cashprize de The International. Si vous vous posez la question, oui, ca marche du tonnerre. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le total du cashprize est de 15.526.328$. Oui, vous avez bien lu, quinze millions. On est très loin devant le ridicule million de la dernière saison des Championnats du Monde de LoL.
Valve a décidé d’offrir, aux joueurs les plus fervents de Dota 2 une réplique du trophée qu’emporteront chez eux les vainqueurs de The International 2015. Et par « fervents », comprenez « flambeurs ». En effet, chaque achat relatif au Compendium vous octroie des points faisant grimper votre « niveau de Compendium ». Si vous atteignez le niveau 1000, la réplique est à vous. Alors autant vous le dire tout de suite : il va falloir sortir la carte bleue. Nos confrère d’Eurogamer ont dressé une petite liste des possibilités offertes pour atteindre le St-Graal : Des packs de 24 niveaux sont disponibles pour une dizaine de dollars. Vous pouvez également acheter un Compendium qui commence directement au niveau 50 pour 27$. Un rapide calcul nous amène donc à 40 packs à 10$ plus un dernier pack à 27$ ce qui fait un total de… 427$. Il faut non seulement en avoir envie mais aussi les moyens.
Pour ce qui est de la qualité de la réplique, la fameuse « Egide des Champions » il s’agit d’un réplique à l’échelle 1/5, en laiton, gravée de l’année de la compétition avec un petit insigne plaqué Or. Un must-have pour tous les adeptes du harcèlement verbal !
Comments