Je n’avais pas joué à un jeu à la « Ace Combat » depuis des lustres, pour tout vous dire, depuis le tout premier du nom sur Playstation…1! Sky Crawlers Innocent Aces… quel drôle de nom non? Souvenez vous, Namco lancait au milieu des années 90 (soit plus de 15 ans maintenant! sic!) une simulation d’avion de combat très orientée arcade. Une claque pour l’époque et surtout enfin le bon compromis entre un F-12 version Atari ST et un Afterberner version Sega. Bref, Namco nous livrait du fun! La recette marche-t-elle toujours aujourd’hui ?
Indéniablement, oui. Ce titre discret sorti en Europe en 2010, traduit intégralement dans la langue de Mathurin Méheut (non non pas en breton non plus, faut pas exagérer! Je profite juste de ce blog pour sortir tous les personnages de ce monde que j’adore, j’adule et m’inspirent) reprend les éléments de la série animée de Mamoru Oshii (tiens, on reconnait ce gros chien tout pataud non ?) du même nom (d’ailleurs je n’en n’avais JAMAIS entendu parler avant ce jeu! Je suis resté bloqué à Ghost In The Shell: http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Sky_Crawlers).
On peut dire que ça fait du bien de changer de style de jeu. Vous n’imaginez pas.. moi qui trouve mon bonheur à 70% dans les oldies, (j’adore découvrir de vieux jeux d’arcade en ce moment… c’est mon p’tit plaisir… ce genre de bornes d’arcade des années 90 que l’on trouvait sur toutes les fêtes foraines en se demandant comment ceci a pu atterrir là, et surtout pourquoi ça coûte 10 Francs alors qu’au japon c’est même pas 50 Yen…) je fus très heureux de me mettre à un jeu d’action/simulation réalisé par des professionnels du genre qui n’est pas un jeu de panpan/tutures.
Le gameplay du jeu est vraiment déstabilisant au début. Les p’tits gars de chez Namco pour innover, ont VRAIMENT, innové. On inverse les télécommandes (Nunchuck dans la main droite et Wiimote dans la main gauche) et on se sert des manettes comme des gouvernails. Joystick gauche pour les gaz, joystick droit pour les contrôles. L’effet est saisissant, on ne peut penser de se mettre dans la peau d’un certain Porco Rosso en pleine manœuvre. Superbe trouvaille!
Les graphismes, sans être du tout sensationnels (tout cela est TRÈS vide) sont tout de même convaincants, surtout les locks et autres trucs qui clignotent sur l’écran. Les voix anglaises sont correctes, et les animations qui ponctuent le mode histoire de toute beauté. Le scénario pèche vraiment en originalité, mais bon… Vous savez ce que c’est les japonais et le passage à l’age adulte, les prises de tête à la Evangelion et tout ça… et bon, là, on veut quoi? On veut un Ace combat dans un univers de Mamoru Oshii? Et bien on l’a nom de dieu! De quoi se plaint-on?
Vous l’aurez compris, ce jeu est pour moi une excellente surprise, la nintendo Wii n’a pas fini de me faire découvrir des titres remplis de charisme. De toutes les consoles, elle est vraiment celle sur laquelle je reviens le plus depuis 1 an! Sky Crawlers Innocent Aces est un excellent jeu, malheureusement très mal distribué, alors si vous le dénichez, prenez le!
Comments