Anima approche à grand pas! (ou plutôt à petits pas de petites filles & garçons). Le fameux festival d’animation qui aura lieu du 5 au 14 février, donc en même temps que la semaine du congé de Carnaval, sera l’occasion pour les plus jeunes cinéphiles de profiter des séances du matin et de l’après-midi que le festival leur a tout spécialement réservé. (On vous rassure, les grands seront aussi de la partie)
Les enfants auront le choix entre une trentaine de films, dont beaucoup seront présentés en avant-première. C’est le cas du film français Mune, le Gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon (6+); du dernier-né des studios Disney, Zootopie (6+); du film en 3D made in Belgium Robinson Crusoé de notre compatriote Vincent Kesteloot (9+) ; ainsi que du magnifique long métrage Tout en haut du monde du français Rémi Chayé, récompensé par le public au dernier festival d’Annecy (6+).
En plus des films, nos petites têtes blondes (mais aussi rousses, brunes et vertes) pourrons participer à des ateliers gratuits d’initiation au cinéma d’animation. Les ateliers, coordonnés par l’association Zorobabel, sont accessibles aux enfants de 5 à 12 ans. Pour les plus grands, un stage d’une semaine est organisé par le studio bruxellois de l’Enclume. Le stage s’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans et leur permettra de réaliser leur propre film d’animation !
Les enfants pourront compléter leur visite au festival par une visite de l’exposition En sortant de l’école, accessible tous les jours du festival de 13 à 23h. Cette exposition fait écho à un programme de courts métrages programmés à Anima et basés sur les poèmes de Jacques Prévert. Des panneaux explicatifs éclaireront les enfants sur les étapes de fabrication d’un film, sur les techniques utilisées, etc.
Comments