Tuto : remplacer son disque dur PS4 et test du Seagate Game Drive (Concours)

Commentaires Facebook...

[dropcap]N[/dropcap]ous avons eu l’opportunité de tester les nouveaux “Seagate Game Drive” pour les consoles XBox One et Playstation 4, le premier étant un disque dur externe USB de 2Tb, alors que le second est un disque interne de 1Tb. L’occasion ici de vous faire part de la manipulation à faire sur Playstation 4 si vous décidez de tenter l’aventure (sur XBox One, il suffit de brancher le disque dur sur un port USB et de laisser la console faire son petit bazar) pour que tout se passe bien et que vous ne perdiez pas de données.

Petit rappel qui pourrait être utile : le remplacement du disque dur de la PS4 est prévu et n’annule aucunement votre garantie.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Seagate et PXLBBQ vous offrent l’occasion de remporter un disque PS4 et un disque XBox One !

On vous montre la version XBox, elle est plus esthétique

On vous montre la version XBox, elle est plus esthétique

Seagate Game Drive

Tout d’abord, de quel matériel parle-t-on ici ? Pour la XBox One, il s’agit d’un disque dur externe USB 3.0 vert de 2Tb de 170g  (compatible XBox360 également) transportable, autoalimenté que vous pourrez brancher chez vous ou sur la console d’un ami.

Moins sexy visuellement, puisque dépourvu d’habillage, le disque dur compatible PS4 est un disque SATA 6Gbits de 1Tb de 111g, à installer directement dans la console en lieu et place des disques 500Gb fourni à l’origine.

Et c’est cette procédure que nous allons voir ici, puisqu’elle est plus complexe.

Avant de commencer, n’oubliez pas…

Tout d’abord, assurez-vous de synchroniser toutes vos données de Trophées en ligne, ceux-ci ne pouvant être sauvegardés avec l’utilitaire de la console.

Si vous êtes membre du Playstation+, pensez également à placer toutes vos sauvegardes en ligne, l’espace de stockage alloué ayant été récemment élargi à 10Go (au lieu des 1Go à l’origine), mais il est également possible de les transférer sur une clé USB, ou de les inclure dans la sauvegarde de la console.

Désactivez votre console dans [Paramètres] > [Playstation Network], afin de ne pas vous retrouver avec deux consoles différentes activée sur un seul compte, le nombre d’activation par compte SEN étant limitée. Cette opération ne peut se faire que sur la console elle-même.

Sauvegardez les données de votre console sur un support externe USB d’une capacité suffisante.

L’utilitaire de sauvegarde situé dans [Paramètres] > [Système] > [Sauvegarder et Restaurer] vous permet de sauvegarder le contenu de votre console “en l’état” pour le rétablir à l’identique sur une nouvelle machine. Vous pouvez sauvegarder séparément :

  • Les données système (votre compte, configuration, etc…)
  • Les captures réalisées avec la touche “Share”
  • Les sauvegardes
  • Les applications téléchargées (jeux, …)

Évidemment, en fonction de vos choix, l’espace disponible sur le support externe doit être suffisant, mais le temps demandé pour sauvegarder le tout varie aussi énormément. Pour info, j’ai mis environ 15 minutes pour copier les données systèmes et les sauvegardes sur un disque dur externe, alors qu’il m’avait fallu plus de 8 heures pour une sauvegarde complète du disque dur (soit un peu plus de 370Go).

Pour ma part, j’ai opté pour une installation propre, en ne récupérant que mes sauvegardes et mes données système.

Téléchargez sur un support USB d’au moins 1Go le système PS4 à jour, créez sur votre clé USB un dossier “PS4” contenant le dossier “UPDATE” et copiez-y le fichier PS4UPDATE.PUP que vous trouverez ici :

Télécharger le fichier d’installation complet

[Attention] : il ne s’agit pas du fichier de mise à jour utilisé pour passer d’une version de console à une autre mais bien du fichier système complet. Vérifiez la taille du fichier, celui-ci doit peser environ 800Mo (contre environ 300 pour un simple fichier de mise à jour).

Mettez votre clé USB de côté pour le moment…

Vérifiez bien vos données, il est temps de sortir les tournevis cruciformes.

Remplacement du disque dur

Débranchez complètement la console et posez-la sur une surface plate et sécurisée (évitez une table basse avec une bière posée nonchalamment à côté, les enfants qui jouent à chat et le chien baveux affectueux, m’voyez…), il est temps de dépiauter la bête.

C’était déjà une opération simple sur PS3, et ça l’est toujours sur PS4.

  1. Faites coulisser doucement le couvercle brillant de la console vers la gauche. Il devrait se déboîter tout seul. Prenez note des attaches en plastiques, il faudra être assez prudent lors de la remise en place du couvercle.
  2. Avec un tournevis cruciforme, dévissez l’unique vis en bas à gauche pour libérer le tiroir contenant le disque dur de la machine.
  3. Tirez vers vous pour le déclipser.
  4. Le disque est maintenu dans le tiroir par 4 autres vis noires, qu’il vous faut donc enlever pour dégager le disque dur. Placez-le ensuite sur le côté.
  5. Ouvrez la boîte du nouveau disque dur, sortez-le précautionneusement de sa boîte et retirez l’emballage plastique.
  6. Faites glisser le nouveau disque dur dans le tiroir de manière à pouvoir replacer les 4 vis de fixation. Comme vous vous en doutez, les connexions du disque dur doivent être orientées vers le côté sans fond du tiroir.
  7. Faites ensuite glisser le tiroir dans la coque de la PS4 pour le replacer correctement et revissez l’unique vis de fixation pour maintenir le tout ensemble.
  8. Refaite glisser doucement le couvercle de la console pour le remettre à sa place.

Le plus difficile est fait, place à la restauration du système et de vos données.

Restaurez votre système

Il faut maintenant reconfigurer le disque dur de la console. La PS4 va fréquemment redémarrer durant cette procédure. Laissez-la faire et validez les commandes quand elle vous le demande.

  1. Tout d’abord insérez votre clé USB dans l’un des ports avant de la console et démarrez celle-ci.
  2. La console va vous demander de connecter le disque USB contenant le système, appuyez sur OK. Il est possible que la clé ne soit pas détectée les premières secondes, validez sur OK jusqu’à ce que la console accepte. Si malgré cela votre clé n’est pas détectée, formatez-la sur votre PC et recréez les dossiers “PS4” et “UPDATE” avec le fichier PSPUPDATE.PUP.
  3. Suivez la procédure, acceptez de réinitialiser la machine (de toute façon, il n’y a plus rien dessus) et laissez travailler votre console.
  4. Vous arriverez rapidement à l’écran “System Software Update” “Installing update file…”, cela ne devrait pas prendre plus d’une à deux minutes.
  5. La console va redémarrer, et vous demander de connecter la manette et d’appuyer sur la touche “PS” pour continuer.

Et là voilà comme au premier jour ! Reconfigurez la machine, et vous voilà en possession de 861,2 Go d’espace libre.

  1. Branchez le disque dur contenant la sauvegarde de vos données si jamais vous en avez réalisée une.
  2. Rendez-vous ensuite dans les [Paramètres] > [Système] > [Sauvegarder et restaurer] et sélectionnez “Restaurer la PS4”.
  3. Sélectionner une sauvegarde dans la liste de celle effectuée (si vous en faites plusieurs). Dans mon cas, j’avais réalisé une sauvegarde complète le 23 septembre de 371,6Go de données, et une autre le jour même d’à peine 9,76Go contenant juste mes données système et mes sauvegardes. C’est cette dernière que j’ai restaurée pour gagner du temps, retélécharger les jeux et les mises à jour étant au final assez rapide.
  4. Laissez ensuite travailler la console qui vous restaurera vos données en quelques minutes (ou quelques heures suivant votre sauvegarde)

Et voilà ! La console ronronne, reste à voir si le changement est significatif.

Le cas Seagate Game Drive

Car outre le gain de place qui double la capacité de la machine – même si on aurait apprécié les 2Tb d’espace également – qu’en est-il de la vitesse ?

Et bien si l’on gagne effectivement une poignée de secondes au démarrage, c’est surtout l’installation des données de jeux qui voit son temps réduit à peau de chagrin, tout comme le chargement in-game ! Pour avoir réinstallé les données de The Witcher III, retéléchargé Saint Seiya Soldier’s Soul et relancé Tales of Zestiria, le gain de temps est réel quand à cette installation obligatoire et aux temps de chargement, en particulier pour les jeux ne demandant pas un accès au lecteur BluRay (logique).

Si l’on trouve des disques durs moins chers pour la même capacité sur le marché, le Seagate GameDrive apporte tout de même l’avantage d’accélérer le système et une certaine garantie de fonctionnement puisqu’il a été spécialement conçu pour la machine.

En bref, pour environ 110€, il est possible en un rien de temps de booster les performances de sa PS4 tout en doublant sa capacité de stockage.

Pour conclure ce petit tutoriel, Seagate et PXLBBQ vous offrent la possibilité de remporter un disque dur pour XBox One et un disque dur pour PS4 !

Pour participer, il vous suffit de répondre à une question :

“En partant du principe que l’espace de stockage de la PS4 après installation du Game Drive est de 861Go (on va arrondir), de combien de jeux dématérialisés aurions-nous besoin pour le remplir au maximum ?”

Envoyez-nous votre réponse à [email protected] en nous spécifiant pour quel disque vous jouez, le nom des jeux, leur poids respectif et la taille totale obtenues sur PS4, les deux scores les plus proches de la capacité maximale remporteront chacun un GameDrive de chez Seagate (un pour XBox et un autre pour PS4).

Bien entendu, en cas d’égalité, seront privilégiés les participants inscrits à notre compte Twitter et à notre page Facebook ! Et s’il y a encore des égalités à ce stade avec des scores identiques, on s’en remettra à notre divinité random.org pour vous départager.

Et si vous vous demandez pourquoi on demande le poids des jeux PS4, c’est tout simplement parce que ces données sont disponibles pour tous en ligne ! (Je préfère préciser… ça évite les trolls).

Bonne chance à tous !

Le concours est réservé à la Belgique et prendra fin le 8 novembre à minuit !

Commentaires Facebook
Catégories
Dossiers
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
A lire...
Dernier podcast:

Dans le même genre